Qualité de vie et conditions de travail
TETRA SOLUTIONS vous accompagne pour développer et négocier la QVCT dans votre structure, en étant au plus proche du vécu des salariés.
Quels sont les changements ?
Si le terme QVCT n’est pas encore entré dans le langage courant de toutes les entreprises, il ne s’agit toutefois pas d’un simple changement de forme. Ce nouvel acronyme fait référence à un constat partagé par de nombreux spécialistes du sujet : la QVT a souvent eu tendance à être associée à des éléments périphériques ou à des actions « ludiques », décorrélées d’une réelle réflexion sur les conditions de travail des actifs. Les salles de sport, apéritifs entre collègues ou autres cours de méditation n’ont en effet pas grand impact lorsque certains enjeux essentiels du travail sont par ailleurs ignorés ou passés sous silence.
L’ajout du « C » pour conditions de travail vise ainsi à mettre en avant l’aspect central de la QVT, à savoir « le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de faire du bon travail dans une bonne ambiance », comme décrit dans l’accord national interprofessionnel QVT de 2013. Parler non plus de QVT, mais de QVCT, permet ainsi de ramener les actions de l’employeur vers des sujets qui ont un impact élevé sur la santé des salariés : les pratiques managériales, le système de reconnaissance, la gestion des carrières, la justice organisationnelle, le pilotage des transformations, les relations interpersonnelles, etc.
La QVCT nous rappelle avant tout l’intérêt de protéger la santé des salariés en agissant à la source du risque. En d’autres termes, il s’agit de co-construire avec les salariés une démarche mettant l’accent sur la prévention primaire. Plusieurs points sont ainsi à prendre en considération.