06 52 06 92 10 contact@tetrasolutions.fr

Conduite du changement

La transformation d’une organisation est multidimensionnelle : humaine, culturelle, collective et individuelle. Tout au long de votre projet, notre équipe de spécialistes vous accompagne de manière opérationnelle.

Un projet de transformation ne laisse jamais les collaborateurs indifférents. Certains se montreront naturellement enthousiastes et curieux tandis que d’autres seront inquiets voire réfractaires. Pour autant, quelle que soit la réaction face à un projet, l’entreprise se doit d’accompagner chaque collaborateur impacté lors :

  1. La définition du projet
  2. La mobilisation des acteurs en interne
  3. Les étapes du changement
  4. Les résistances au changement

Notre approche

Dans un contexte où la compétitivité et les évolutions internes et externes poussent les entreprises à se transformer, la conduite du changement s’est imposée comme un concept clé dans le monde de l’entreprise.

Prise en main de nouveaux outils, projet architectural, mise en place du flex office, déménagement de locaux,  la réussite de vos différents projets réside dans la capacité à comprendre le besoin de vos collaborateurs et à les engager durablement.

Par conséquent, nous nous appuyons sur des démarches participatives et collaboratives pour faire de tous vos salariés les acteurs de leur propre changement. TETRA SOLUTIONS vous accompagne en amont, durant l’exécution et après votre projet en intégrant à chaque étape les décideurs, les managers, les collaborateurs et les représentants du personnel.
Nos spécialistes vous apportent la dimension RH à tous vos projets : dialogue social, organisation du travail, conditions de travail et négociation d’accords nécessaires à la mise en place de vos projets.

Créer l'urgence

Pour susciter l’adhésion, un changement doit être compris par l’entreprise, et plus particulièrement, par les collaborateurs qu’il impacte.

Partager une vision de l'après

Un projet collaboratif doit faire l’objet d’un véritable plan de communication défini très tôt et évolutif selon les contraintes de chacun et chacune .

Inciter à l'action

Les leaders de la structure indiquent une direction, facilitent la coopération, motivent, inspirent et dynamisent le changement.

Consolider les succès pour plus de changement

Tirez des leçons des premiers résultats et ainsi, isolez de bonnes pratiques ainsi que des comportements favorables pour soutenir la dynamique de transformation.

Former une coalition

En s’appuyant sur des collaborateurs « ressources » et favorables au projet, tous les collaborateurs seront plus enclins à s’y intéresser et adhérer.

Communiquer la vision

Choisir avec pertiennce les moyens par lesquels vous vous adresserez à vos collaborateurs. La vision doit être suffisamment claire pour susciter l’intérêt et l’adhésion de toutes et tous.

Générer des victoires à court terme

Après avoir incité les collaborateurs à s’impliquer dans le projet, rassurez-les via une communication sur les résultats intermédiaires.

Ancrer les nouvelles approches dans la culture d'entreprise

Même les changements les plus importants et satisfaisants ne sont pas pérennes tant que la culture d’entreprise n’a pas elle-même changé.

Pourquoi accompagner la transformation des organisations ?

Mener une gestion complète du changement, de la réflexion de l’idée de nouveau projet au suivi de sa mise en oeuvre, en passant par la communication et la mise en place accompagnée de ce dernier est la clé de la réussite .

Par conséquent, réfléchir une transformation de manière globale offre les clés du succès en permettant, notamment de :

  1. Analyser les facteurs du changement pour mesurer les impacts des projets sur l’équipe, le service voire l’entreprise.
  2. Examiner les différentes forces en présence afin de mieux appréhender le changement et l’accompagner.
  3. Établir les relations de cause à effet dans le processus de transformation pour articuler le projet efficacement.
  4. Identifier les résistances inhérentes à tout changement afin de mieux les comprendre et les réduire.
  5. S’adapter et relever de nouveaux défis le plus sereinement possible.